Création d’un film d’animation publicitaire en 3D
Quelle meilleure idée que de créer une publicité sous forme d’animation en 3 Dimensions pour attirer l’attention des grands comme des petits? Certes le budget est plus important que pour un montage vidéo classique mais l’efficacité est redoutable. Et c’est pour cette raison que nous sommes heureux de vous montrer la réalisation de l’une de nos créations étape par étape.
PHASE 1
Etape 1
Concertation avec le client.
Tout a un commencement et dans notre cas, il nous faut bien évidement récolter les informations nécessaires à la création de notre nouveau projet auprès de notre client.
Notre réunion terminée, nous savons maintenant quel sera l’objectif et les détails du travail qu’il nous reste à réaliser.
Etape 2
Création du personnage.
La création du dessin du (ou des) personnage(s) est un des éléments importants de la création de l’animation car celui-ci sera utilisé pour créer l’ensemble des détails qu’aura le personnage en 3D ainsi que ses dimensions. Plus beau et détaillé sera le dessin de départ plus simple sera le travail de réalisation.
Etape 3
Création du storyboard pour validation du scénario.
Le storyboard est la version dessinée du scénario. Cet élément permettra de visualiser les actions du personnage, ses expressions mais également le cadrage des plans et le placement des caméras virtuelles.
PHASE 2
Etape 4
Création du personnage en 3 dimensions.
L’étape de création de la 3D débute par la création des formes qui deviendront le personnage. Nous créons à cette étape la morphologie de notre robot.
Etape 5
Création des textures et matières du personnage.
Cette étape est très importante! Elle permet de rendre réaliste notre personnage et cela ne se limite pas qu’au choix des couleurs. Tous les effets de texture de surface son réalisés, en gros c’est l’effet que vous ressentiriez si vous touchiez la surface du personnage.
Dans notre cas, pour notre robot, il s’agit de l’irrégularité du métal rouillé et les parties lisses des endroits ayant encore de la peinture.
Et bien sûr, il y a le choix des couleurs, leurs harmonisations et les textures spécifiques comme celle du pot d’échappement et du pneu.
Etape 6
Création du mécanisme de mouvement du personnage (mobilité).
Le robot est esthétiquement totalement terminé. Mais pour le moment il n’est qu’une image en 3 dimensions. Il faut maintenant l’aider à se mouvoir.
C’est à cette étape que nous créons l’ensemble des articulations, des mouvements et des déformations du corps du personnage. Et croyez-moi, il y en a énormément !
Etape 7
Création des animations.
C’est à cette étape que l’on commence à utiliser concrètement le storyboard et le scénario de l’animation. Chaque cadrage, chaque emplacement des caméras, des éclairages et des décors et chaque mouvement du personnage seront scrupuleusement ajustés pour que la magie opère.
Pendant cette procédure, les textures du personnage et des décors ne sont pas toujours activés afin de faciliter les calculs lors du travail sur ordinateur.
#afiwaidesign #graphiste #graphisme #createursiteinternet #designer #creationgraphique #logo #infographiste #illustrateur #webdesigner