Accueil » Blog » Créer son site en 9 étapes

Créer son site en 9 étapes

Qu’y a-t ’il de plus simple que de créer un site internet ?

À en croire certains, le prix pour la création d’un site internet est toujours trop élevé par rapport au travail nécessaire. C’est pourquoi, afin d’éclaircir cette zone d’ombre, j’ai décidé de vous expliquer comment créer un site vous-même.

Il faut dire qu’avoir un site internet est devenu rapidement indispensable pour une entreprise ou une association, principalement si l’on souhaite présenter sa société au plus grand nombre ou augmenter le nombre de ventes grâce au e-commerce.

Quels sont les avantages d’un site internet ?

  • C’est un lieu qui vous est entièrement dédié, créé à votre image et selon votre identité visuelle.
  • Votre visibilité y est permanente, peu importe la localité du visiteur.
  • Vous serez facilement joignable, que ce soit par e-mail, téléphone ou chat.
  • Votre actualité y sera facilement accessible grâce au blog.
  • Vous pourrez également créer un espace de vente à distance grâce au e-commerce et faire évoluer votre site selon vos besoins et vos envies.

Mais quelles sont les étapes pour la création d’un site internet ?

Etape 1 : Qui va créer le site?

Dernièrement, les trois solutions les plus couramment utilisées étaient les suivantes : créer son site soi-même, utiliser un site préfabriqué que vous paramétrez vous-même via un site spécialisé payant via un abonnement, ou demander à un professionnel de le faire à votre place. Mais pour cet article, nous nous concentrerons sur la création d’un site à créer soi-même afin de passer à l’étape suivante.

Etape 2 : L’hébergement

Pour créer un site internet, il vous faudra tout d’abord trouver un hébergement mutualisé où seront stockés tous les fichiers qui donneront vie à votre site internet. Il s’agit de plus d’une dizaine, voire même une centaine de milliers de fichiers stockés sur un serveur que l’on appelle le FTP, sans parler des données stockées dans les bases de données associées au serveur.

Etape 3 : Le nom de domaine

Maintenant que l’emplacement où sera créé votre site est choisi, il va falloir donner une adresse à vos visiteurs pour qu’ils puissent y accéder de la façon la plus simple possible. Cette adresse internet se nommera l’URL. Si vous souhaitez que cette URL soit personnalisée au nom de votre entreprise, il vous faudra acquérir un nom de domaine (ex: www.nomdevotresite.fr) que vous relierez à la racine de votre site sur votre serveur.

Etape 4 : La création

Nous y voilà, la création du site peut commencer ! Il faut maintenant créer votre site et là, deux solutions s’offrent à vous. Soit vous êtes un excellent développeur et vous réaliserez le site de A à Z, soit vous utiliserez un système de gestion de contenu (un logiciel qui permet de créer la base d’un site) que vous modèlerez selon vos besoins.

Vous avez choisi la deuxième solution ? Et bien allons-y ! Une fois que vous aurez choisi le système de gestion de contenu de votre site, il vous faudra l’installer sur le serveur par le biais d’un logiciel FTP qui fera la liaison entre votre ordinateur et le serveur. Une fois les fichiers sur le serveur, nous commencerons la création du site en connectant les bases de données à votre système de gestion grâce à vos identifiants fournis par votre hébergeur mutualisé. Quand le logiciel sera mis en route, un semblant de site sera enfin visible sur internet !

Etape 5 : Le remplissage

À ce moment précis, votre site ne sera qu’une page blanche. Les réglages, le remplissage et le design du site devront encore être effectués. Cependant, il est important d’avoir des éléments pour le remplir afin de pouvoir réaliser l’architecture du site et ses paramétrages. Il faudra donc prévoir toutes les rubriques du site pour pouvoir créer le menu (par exemple : page d’accueil, blog, page de contact, galerie de photos, etc.), ainsi que tous les textes et les photos qui seront insérés.

Etape 6 : Les paramétrages

Les paramétrages englobent de nombreux éléments qui feront de votre site un site totalement adapté à vos besoins, comme par exemple l’installation d’extensions gratuites ou payantes qui permettront d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site. Mais il faudra également effectuer des réglages liés à la sécurité du site, aux mises à jour, etc.

Etape 7 : Le Design

Votre site est rempli, les fonctionnalités sont opérationnelles, mais soyons honnêtes, votre site a besoin d’un design attrayant ! C’est là que le webdesigner entre en jeu. Il est chargé de créer tous les éléments visuels nécessaires pour personnaliser votre site, tels que les bannières, le logo, les couleurs, les polices d’écriture, les icônes et les illustrations.

Etape 8 : Du site vitrine vers le site E-commerce

Félicitations, vous avez créé un site web dit « vitrine » ! Vous pouvez y présenter votre entreprise, poster des informations, être contacté par vos clients, etc. Cependant, il ne sera pas possible d’y effectuer des ventes en ligne. Pour cela, il faudrait ajouter un espace e-commerce, qui serait en quelque sorte un site dans le site, mais entièrement dédié à la vente, avec des catégories, des pages produits, un panier, la gestion des paiements, etc.

Il est possible de créer un espace e-commerce en utilisant un système de gestion de contenu ou en ajoutant une extension dédiée.

Etape 9 : Le référencement

Le référencement naturel (SEO) consiste à améliorer la visibilité d’un site dans les résultats des moteurs de recherche de manière organique, en travaillant sur les contenus, les balises, les liens, la structure du site, etc. Il s’agit d’une méthode à long terme qui demande un travail continu pour maintenir le positionnement du site.

Le référencement payant (SEA) consiste à acheter des mots-clés sur les moteurs de recherche pour afficher des annonces publicitaires en haut des résultats de recherche. Ce type de référencement est efficace à court terme mais nécessite un budget et une gestion rigoureuse des enchères et des annonces pour obtenir un retour sur investissement satisfaisant.

En général, il est conseillé de travailler sur les deux types de référencement pour obtenir une visibilité optimale sur les moteurs de recherche.

conclusion

Bon, c’est vrai, créer un site internet n’est pas aussi simple que je l’ai laissé entendre. Mais rien ne vaut de bonnes explications pour que vous compreniez la complexité d’un tel projet. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’il existe de nombreux métiers exclusivement dédiés à la création de sites internet.

Avez-vous des questions ?

Avez-vous besoin de notre aide pour la création d’un site internet ?

Logo AFIWAY V2 Bleu-Blanc [Ombré]

 #afiwaidesign #graphiste #graphisme #createursiteinternet #designer #creationgraphique #logo #infographiste #illustrateur #webdesigner

0 commentaires

Pin It on Pinterest

×

Bonjour!

Cliquez sur l'un de nos contacts ci-dessous pour discuter sur WhatsApp

× Comment puis-je vous aider ?